D e s c r i p t u r a
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Liminaire Peindre Le style de la série Actographie Schémas et chronologie du cheminement artistique | Liminaire
Nature symbolique, réelle, imaginaire.
Espace et mouvement entre-multiple. Révéler un passage, une limite. Interroger le corps vertical/horizontal fixité/mouvement visible/invisible. Dialogue de formes, de traits flottants entre surface, support et espace. Émotions vécues par la rencontre ou le déplacement. Désirer danser et peindre l’ambiance des émotions. Tracer «l’actographie» des allures. Retour | « Actographier » C’est mettre en scène le geste, faire partition chorégraphique. C’est peindre le climat, la trace des émotions. C’est tracer un mouvement sur la toile et le rendre visible. Peindre c’est tracer l’actographie des allures. Retour | Peindre Rencontrer l’espace, le mouvement.
Resituer une valeur à l’acte de contempler par l’immobilité. Dans l’urgence de peindre, chercher la faille, y aller sans la regarder, en prendre conscience. La peinture se révèle avec des regards, des rapports. Retour | Le style de la série
De série en série ne pas foncer sur un axe
exclusif,
renoncer à un style unique, douter sérieusement, créer du mouvement. Dans l’épuisement du sujet, donner une seconde chance. Faire différence dans la répétition. Donner à voir plusieurs interprétations, questionner le choix, l’entre-multiple. Dans une série il n’y pas une image en soi mais des relations d’images. Présenter une séquence picturale, c’est donner un point de vue à la fois fragmenté et panoramique, c'est faire un film. Retour | Schémas et chronologie du cheminement
artistique
1993 : Paysage & Nature : impression verticale/horizontale : La nature et le mouvement sont mes sources d’inspiration.Mes peintures naissent d’émotion vécues dans la nature. Recherche sur la représentation de la nature : paysage mental. Perception « dans » le paysage et regard « sur » le paysage. Je m’interroge sur la relation entre « l’horizontal »/ « le vertical » : le déplacement dans la nature. « Forme qui flotte entre-deux mondes, un mouvement d’en haut d’en bas et vis versa » 1995 : Écriture de paysage Le paysage comme page d’écriture, reflet d’un paysage intérieur.« Grand trait » est un plan sur lequel se superposent des formes. « Petits traits » sont des « écritures de paysage » et ils sont créateurs de liens entre des formes. « Le trait lumineux apparaît comme une colonne horizontale du ciel. » 1997 : Les formes lux (= lumière) Les formes lux d’en bas et celles d’en haut :« Formes sol-air Formes terrestre Lumière formes solaires Lux formes terrestres » Depuis 1998 : Suspension Les « Suspensions » sont des séries de peintures liées entre elles.Elles sont des mobiles suspendus dans l’espace, décollés du mur : entre-deux espace. Les suspensions interrogent les rapports « vertical - horizontal », « voiler - dévoiler », « mouvement - fixité » « corps - espace » Depuis 2000 : Actographie Telle une partition chorégraphique il existe une mise en scène du geste :l’actographie. Peindre c’est tracer « l’actographie » des allures. Avec la danse je me suis interrogée sur le
rapport
entre la danse / la peinture, entre le mouvement
/ l’immobilité,
entre l’espace « l’horizontal » / l’espace « le vertical » . Depuis 2001 : Diabullogue Dialogue entre deux personnes, entre des espaces.Créer du dialogue c’est créer de «
l’entre-multiple », du mouvement.
Depuis 2004 : Voiles peintes Peindre sur des voiles de bateau et voyager en voilierc’est donner une réponse à l’idée « d’entre-deux
» monde.
Les voiles peintes voyagent « entre-deux »
mondes.
1997 : « Entre-deux » monde Ma démarche picturale explore l’idée « d’entre-deux » monde :C’est l’espace entre « le vertical » et «
l’horizontal »,
Ce sont les formes fixes ou flottantes qui
dialoguent entre deux espaces,
Ce sont les traits de pinceau entre deux formes.
1993-2022 : Paysages placebos
Paysages idylliques, nomades, modestes,
quotidiens.
Tel un land artiste agir en découpant, traçant,
peignant,
sur des images de paysages d’emballages
d’alimentation.
Créer des paysages miniatures construits de vieux
morceaux.
Depuis 1997 :
Performance l’idée de « l’unique trait de pinceau »
Depuis 2007 : Métissages picturaux Tondoeuf : explorer « ça ». "Un enfant aurait pu faire ça".Travail pictural inspiré par des expressions
verbales contenant le mot "ça".
Dialogue entre espace intérieur et extérieur.
« Entre-deux » devient « Entre-multiple » |
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