D e s c r i p t u r a



    Liminaire  Peindre  Le style de la série  Actographie   Schémas et chronologie du cheminement artistique
 

| Liminaire

Nature symbolique, réelle, imaginaire.

Espace et mouvement entre-multiple.
Révéler un passage, une limite.

Interroger le corps
vertical/horizontal
fixité/mouvement
visible/invisible.

Dialogue de formes, de traits flottants
entre surface, support et espace.

Émotions vécues par la rencontre ou le déplacement.
Désirer danser et peindre l’ambiance des émotions.

Tracer «l’actographie» des allures.

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| « Actographier »

C’est mettre en scène le geste, faire partition chorégraphique.
C’est peindre le climat, la trace des émotions.
C’est tracer un mouvement sur la toile et le rendre visible.
Peindre c’est tracer l’actographie des allures.

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| Peindre

Rencontrer l’espace, le mouvement.
Resituer une valeur à l’acte de contempler par l’immobilité.

Dans l’urgence de peindre, chercher la faille,
y aller sans la regarder, en prendre conscience.

La peinture se révèle avec des regards, des rapports.

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| Le style de la série

De série en série ne pas foncer sur un axe exclusif,
renoncer à un style unique,
douter sérieusement,
créer du mouvement.

Dans l’épuisement du sujet, donner une seconde chance.
Faire différence dans la répétition.
Donner à voir plusieurs interprétations, questionner le choix, l’entre-multiple.

Dans une série il n’y pas une image en soi mais des relations d’images.

Présenter une séquence picturale,
c’est donner un point de vue à la fois fragmenté et panoramique,
c'est faire un film.

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| Schémas et chronologie du cheminement artistique   

  • CHRONOLOGIE EN PHOTOGRAPHIES

  • Chronologie en photos

    Chronologie en photos



  • SCHEMAS - CHRONOLOGIE EN DESSINS


  • Schéma du cheminement artistique

    ChronoEnDessin.jpg

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  • CHRONOLOGIE EN TEXTES

  • 1993 : Paysage & Nature : impression verticale/horizontale :

    La nature et le mouvement sont mes sources d’inspiration.
    Mes peintures naissent d’émotion vécues dans la nature.
    Recherche sur la représentation de la nature : paysage mental.
    Perception « dans » le paysage et regard « sur » le paysage.
    Je m’interroge sur la relation entre « l’horizontal »/ « le vertical » :
    le déplacement dans la nature.
    « Forme qui flotte entre-deux mondes,
    un mouvement d’en haut d’en bas et vis versa »

    1995 : Écriture de paysage

    Le paysage comme page d’écriture, reflet d’un paysage intérieur.
    « Grand trait » est un plan sur lequel se superposent des formes.
    « Petits traits » sont des « écritures de paysage »
    et ils sont créateurs de liens entre des formes.
    « Le trait lumineux apparaît comme une colonne horizontale du ciel. »

    1997 : Les formes lux (= lumière)

    Les formes lux d’en bas et celles d’en haut :
    « Formes sol-air
    Formes terrestre
    Lumière formes solaires
    Lux formes terrestres »

    Depuis 1998 : Suspension

    Les « Suspensions » sont des séries de peintures liées entre elles.
    Elles sont des mobiles suspendus dans l’espace, décollés du mur :
    entre-deux espace.
    Les suspensions interrogent les rapports « vertical - horizontal »,
    « voiler - dévoiler », « mouvement - fixité » « corps - espace »

    Depuis 2000 : Actographie

    Telle une partition chorégraphique il existe une mise en scène du geste :
    l’actographie. Peindre c’est tracer « l’actographie » des allures.
    Avec la danse je me suis interrogée sur le rapport
    entre la danse / la peinture, entre le mouvement / l’immobilité,
    entre l’espace « l’horizontal » / l’espace « le vertical » .

    Depuis 2001 : Diabullogue

    Dialogue entre deux personnes, entre des espaces.
    Créer du dialogue c’est créer de « l’entre-multiple », du mouvement.

    Depuis 2004 : Voiles peintes

    Peindre sur des voiles de bateau et voyager en voilier
    c’est donner une réponse à l’idée « d’entre-deux » monde.
    Les voiles peintes voyagent « entre-deux » mondes.

    1997 : « Entre-deux » monde

    Ma démarche picturale explore l’idée « d’entre-deux » monde :
    C’est l’espace entre « le vertical » et « l’horizontal »,
    Ce sont les formes fixes ou flottantes qui dialoguent entre deux espaces,
    Ce sont les traits de pinceau entre deux formes.

    1993-2022 : Paysages placebos
    Paysages idylliques, nomades, modestes, quotidiens.
    Tel un land artiste agir en découpant, traçant, peignant,
    sur des images de paysages d’emballages d’alimentation.
    Créer des paysages miniatures construits de vieux morceaux.

    Depuis 1997 : Performance
    Acte de peindre la couleur, être la couleur, jaillissement de la couleur.
    Donner du mouvement à la couleur à travers « le trait de couleur » :

    l’idée de « l’unique trait de pinceau »

    Depuis 2007 : Métissages picturaux

    Tondoeuf : explorer « ça ». "Un enfant aurait pu faire ça".
    Travail pictural inspiré par des expressions verbales contenant le mot "ça".
    Dialogue entre espace intérieur et extérieur.
    « Entre-deux » devient « Entre-multiple »

    ... Voiler/Dévoiler : transparence/dentelle/tressage/lien ...

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